Selon les balades, je vous présente les photos anciennes sur le bassin d’Arcachon qui révèlent beaucoup des activités passées sur le bassin.
La commune d’Arcachon a été détachée de La Teste en 1857. Plusieurs villes et ports sont rapprochés les uns des autres ayant des caractéristiques différentes et offrent des paysages variés sur le pourtour du bassin d’Arcachon.
Sur la presqu’île du Ferret, La villa Algérienne tient son nom à cause du style de la villa construite en 1865 en style mauresque.
Seule subsiste la chapelle Sainte-Marie du Cap aujourd’hui. Ces constructions dans une zone déserte à l’époque ont été l’œuvre de Monsieur Léon Lesca qui vécut longtemps en Algérie où il avait travaillé à l’aménagement des ports d’Alger.
Le village de l’herbe s’est développé par la suite.
A noter la présence du dernier ponton cabane au bord de la plage au village de l’herbe. Il a été recouvert d’une toiture.
L’utilisation des pontons en habitation se fait dans le prolongement des pontons de garde qui se trouvaient ancrés dans le bassin pour garder les parcs à huîtres.
Sur le delta de la Leyre, les espaces naturels du port des tuiles et de l’île de Malprat sont protégés par le conservatoire du littoral et gérés par la commune de Biganos.
Le marquis de Civrac fut le promoteur du projet de marais salans entre 1768 et 1773.
Les grands espaces du delta et du bassin sont un refuge pour plus de 300 espèces d’oiseaux aujourd’hui. Le Parc ornithologique du Teich veille à leur préservation.
La réserve ornithologique est reconnue d’importance internationale.